downtown Tête-à-la-Baleine

vendredi, mai 12, 2006

En cet après-midi où les derniers moments se comptent en heures et non en jours, bonjour!
On est vendredi, j’ai fini mon stage officiel, alors à ce qu’on dit, je serais maintenant une vraie journaliste!?
Bon, pour la journaliste, je l’ignore, mais pour une fille heureuse et comblée par ses 5 dernières semaines, ça j’en suis sûre! Voici donc comment mes derniers moments radiophoniques se sont passés.
Lundi, dès que je suis arrivée, j’ai annoncé les demandes spéciales, en me rappelant comment on était épaté au Cégep de savoir qu’un seul monsieur pouvait avoir 30 minutes de chansons de la part d’à peu près tout le village! D’ailleurs, ledit monsieur, je l’ai finalement vu! Eh oui, j’ai vu Gaston!! Il ne sait par contre pas comment il est une vedette à Jonquière.
Pour continuer le reportage sur la vie des jeunes au village, j’ai rencontré les élèves du secondaire qui ont répondu à mes questions, avec plus de gêne que les 4-5-6 mais quand même, une belle collaboration. En réécoutant les réponses pour en faire le montage, j’ai remarqué que j’avais 16 minutes de réponses intéressantes!! Finalement, le reportage a été présenté en 2 parties, une sur la vie au village et l’autre sur l’éducation et le travail. Je crois que ça a été apprécié, comme on dit, la vérité sort de la bouche des enfants!
Hier matin, comme simili-examen, j’ai fait l’émission toute seule. En gros ça veut dire que j’ai fait tous les pré-enregistrements (ça, ça va! Surtout que j’avais fait les nouvelles mercredi soir ;), l’entrée (ça va aussi mais c’est plus ennuyant à entendre juste une personne pour l’entrée!) et le super quiz…un record a été établi je crois(du moins pour les quiz que j’ai vus!), celui de la question qui a pris le plus d’essais avant d’être correctement répondue. La question : qui est le ministre provincial des ressources naturelles? On n’a pas compté le nombre d’essais, mais selon moi ça devait approcher la vingtaine! J’ai dû donner quelques indices comme ses initiales, là quelqu’un a trouvé Pierre. Ensuite, j’ai dit, « on pourrait l’appeler Pierre Poubelle »…bon ouais c’est pas l’indice du siècle mais il me semble que ça peut aider…? Ensuite j’ai dit « on peut mettre du pain dans son nom de famille. » Bref, quelqu’un l’a finalement eu, et je me suis dit que si j’ai eu un gros défaut pendant mon stage, c’est de faire des quiz trop durs!!
J’ai aussi écrit le 4e et dernier épisode du radio-roman, qui a été diffusé hier et ce matin. Après avoir vu l’engouement des jeunes pour l’histoire abracadabrante (!) des touristes, j’ai demandé aux intéressés de 1re-2e-3e de participer au dernier épisode. Ils sont donc 7 (toute la classe, à part celui qui avait participé au 3e épisode!) à être venus hier après l’école pour enregistrer, c’était si drôle! Ils ont fait ça comme des pros! Le résultat final est super! Ce matin, on a donc repassé les 4 épisodes un à la suite de l’autre…25 minutes!!
J’ai encore passé 3 soirées à la radio! Mardi, j’ai finalement pas fait grand chose de concret radiophoniquement parlant. Mercredi, mon dernier bingo! En un temps record de une heure et six minutes!!! Et ce sans appel pour dire qu’on allait trop vite! Comme je devais finir le reportage pour jeudi matin je suis partie de la radio à 23h45 mercredi soir.
Hier soir, j’ai monté le radio-roman et j’ai fait l’émission des jeunes. Pour la 2e fois, on a eu 3 jeunes assez courageux pour chanter en ondes! Ils ont chanté le Vieux du bas du fleuve, en échange de 2 participations supplémentaires au tirage!! À la fin de l’émission, on dit à la semaine prochaine, alors j’ai dit ben pas pour moi! Je pensais alors que dans une semaine je serai probablement assise sur une terrasse de Jonquière avec des copains (avec le temps qu’il fait, ça fait penser aux terrasses!) à boire autre chose que de la Budweiser en canettes! Ouais, c’est triste de partir d’ici, mais il y a quand même des bons côtés!
Mercredi, j’ai passé l’après-midi à l’école à filmer les classes, la récré et à faire des entrevues pour mon mini-documentaire. Décidément, ils sont extra ces enfants!! J’aurai plein de belles images cutes et cocasses à montrer à mon retour!
À la fermeture de l’émission ce matin, j’ai remercié les gens de m’avoir permis de passer un si bon moment ici, et aussi je leur ai dit qu’ils étaient chouettes d’être embarqués dans mon histoire de radio-roman! J’animerai le radiothon de la fête des mères demain mais la fin de mon stage officiel, c’était aujourd’hui.
Ça fait quand même étrange de penser que je ne me lèverai plus à 6h30 pour marcher sur les chemins sans nom pour aller raconter des trucs à la radio!
Comme il me reste encore une belle fin de semaine ensoleillée avant de retourner en ville, je vais en profiter dès maintenant.
Un dernier message dans quelques jours pour clore ce super stage!
Sarah