downtown Tête-à-la-Baleine

dimanche, avril 30, 2006

Bon, j’ai hésité un bout avant d’en parler, je trouvais ça trop triste pour en faire un message complet, mais comme la mort fait partie de la vie, alors voilà :
Il y a une semaine, le père de ma superviseure est décédé du cancer et comme tout le monde se connaît ici, bien sûr que ça affecte tout le village!
Comme vous vous en doutez, il n’y a pas de salon funéraire dans un village de 200 personnes, alors le mort est exposé dans le sous-sol de l’église, après avoir été lavé par la famille (ou une infirmière que la famille paie) et peigné par une dame du village lorsque nécessaire.
Lors de ses funérailles lundi, l’école et la radio étaient fermées. Le curé ne peut s’empêcher de pleurer lui aussi, évidemment il connaît tout le village! La chorale a chanté Partons la mer est belle à la fin de la cérémonie, chanson qui rejoint beaucoup beaucoup de personnes sur le bord du Golfe!
Les morts sont toujours enterrés immédiatement il paraît. Peu importe la saison, les gens vont creuser le cimetière où il y a environ 50 tombes (c’est beaucoup pour 200 habitants!et en plus j'ai appris hier qu'il y avait 2 autres cimetières sur les îles au large!) et enterrer le cercueil car il n’y a pas de charnière. En guise de sympathie, les gens donnent de l’argent à la famille.
Voilà pour la mort, qui frappe rarement dans un petit village, mais qui frappe fort.
Sarah