downtown Tête-à-la-Baleine

mercredi, avril 19, 2006

Joyeux 19 avril!
Comme toute bonne conversation commence par la météo alors voici :
Aujourd’hui est la troisième journée où j’abandonne les grosses bottes d’hiver au profit de mes souliers! Yé! Si tout va bien, je troquerai le manteau d’hiver pour la petite veste de printemps la semaine prochaine! Ça fait 3 jours qu’il vente pas mal, assez que l’avion n’a pas pu partir lundi, j’avais presque peur de me réveiller à Terre-Neuve! (petite blague géo-somnolente!) Il y a de moins en moins de neige, les chemins sont maintenant bien ouverts et les motoneiges ont laissé la place aux pick-up et 4X4.
Au moins j’aurai eu le temps de faire un vrai tour de motoneige, du genre autre chose que les 7 minutes entre l’aéroport et le village. Quel beau lien pour raconter ma fin de semaine de Pâques plus occupée que jamais!
Je craignais un peu de m’ennuyer à ne pas être à la radio pendant 4 jours en ligne mais finalement ce ne fut pas du tout le cas!
Jeudi en fin d’après-midi, je suis allée au large (sur le bord du Golfe pour vrai!) avec mon voisin et 2 autres monsieurs pour ramasser des moules. Le trajet de motoneige était sur mi-neige mi-eau (!) mi-lichen mi-roche et mi-arbustes…sans casque bien sûr! Belle initiation!! J’ai dû débarquer quelques fois et j’ai reçu une branche dans la figure en prime! Mais c’était super beau comme paysage et quand même cocasse comme promenade, sauf le lendemain matin où mes muscles s’en ressentaient un brin.
Jeudi soir, j’ai fait l’émission des ados avec une fille de 15 ans, c’était bien drôle de se mêler dans les titres de chansons que le logiciel fait disparaître un peu trop rapidement…
Les 4 jours de congé se résument pas mal en marcher, manger et time du curé!
Vendredi soir, souper chez les voisins avec du monde de l’école et du village. Sujets de conversation plutôt différents de ce à quoi je suis habituée! La chasse aux phoques et la pêche ne sont pas des trucs dont j’entendais parler souvent, mais où est le fun de partir si c’est pour que ça soit pareil comme à la maison?
J’ai goûté aux moules pour la première fois, je me suis arrêtée à 3, j’ai fait l’effort mais c’est quand même pas le mélange du siècle avec mes papilles!
Samedi je lis, marche, prends des photos, donne un coup de main à la décoration de la salle communautaire pour le time du curé et je vais souper au resto en face de la maison (là je dis ça comme pour le différencier d’un autre resto mais non, c’est bien le seul du village!)
Dimanche après un brunch, je vais à la salle communautaire pour m’occuper du jeu du lapin (habituellement c’est avec un âne ce jeu là mais à ce qu’on dit les ânes sont en congé à Pâques alors les lapins les remplacent) donc voilà, je m’amuse avec le enfants du village que j’adopterais tous!
Ensuite il y a le souper et la soirée dansante où plus de 100 personnes étaient présentes (on parle ici de plus de la moitié du village!) C’est ce qu’on appelle le time du curé. Personne sait exactement d’où vient l’expression mais l’explication la plus plausible c’est time pour période comme dans summer time, et curé ben…c’est Pâques alors le curé est ben occupé!
Lundi, je dîne encore chez des amies et ensuite je commence le super radio-roman qui n’a toujours pas de titre!
Le premier épisode est écrit au complet, il reste à trouver assez de voix pour les personnages et enregistrer le tout ainsi que quelques bruits d’ambiance!
Pour ceux qui s’inquiètent de la suite de l’épopée de mon lait, sachez que je n’en ai toujours pas eu samedi! En rentrant au magasin dans le free-for-all du bateau qui vient d’arriver, la madame me dit « hey sarah j’ai pas ton lait, du écrémé c’est une commande spéciale mais si tu veux je peux essayer de t’en avoir pour en fin de semaine prochaine »…alors voilà, heureusement que j’ai un voisin qui a eu pitié de moi et qui m’a refilé un 2L! Mais dans le prochain bateau, j’aurai enfin mon 2L de 2% avec mon nom écrit dessus! On ne sait pas trop quand le bateau arrivera car hier soir il était encore à Blanc-Sablon, pas encore déchargé au complet, alors qu’en temps normal le mardi soir il est entre Rimouski et Sept-Îles, en train de revenir vers la Basse-Côte!
Voilà pour le roman d’aujourd’hui!
Sarah