downtown Tête-à-la-Baleine

mardi, mai 09, 2006

De retour dans l'ouest, bonsoir!
Comme promis, on est mardi alors voici ma fin de semaine à l'extrême est du Québec!
Deux jeunes du village allaient participer à une compétition d'athlétisme pour tenter de se qualifier à la finale régionale des Jeux du Québec, ma superviseure les accompagnait et j'ai suivi!
Vendredi, réveil à 3h15...après presque 4h de sommeil! Je prends le bateau vers 6h, il a un peu de retard. Mon jeu de cartes nous sauve la vie! On rencontre quelques personnes, passant du très sympathique au "coudonc pensez-vous que les nord-côtiers ont des plumes sur la tête?" Après déjeuner, on arrive à La Tabatière. Première pensée : ayoye c'est drôle de voir un autre village! C'est super joli comme place, un peu plus gros que Tête-à-la-Baleine. On va faire un tour chez des baleinois exilés (j'en entends parler de plus en plus de ceux-là on dirait!), je prends quelques photos en bonne touriste et on rembarque, supposément pour partir à 9h30 mais finalement on reprend la mer seulement vers 11h! Il fait environ 3 degrés, il brume et pleut mais bon, ça vaut vraiment la peine de vagabonder sur le Golfe quand même! Direction St-Augustin, que je n'ai pu voir, car le quai est nettement trop loin du village. En fait il est du côté montagnais et il y a une rivière, traversable en bateau ou hélicoptère, pour arriver du côté des blancs. Le paysage avant d'arriver à St-Augustin est vraiment très chouette, de loin mon coup de coeur malgré le temps à l'humidité fortement présente! Ensuite on repart, encore avec un peu de retard, pour Blanc-Sablon, où on arrive vers 20h, soit 14h après notre départ de Tête-à-la-Baleine. Comme il fait noir, je ne vois pas grand chose, à part qu'il y a de l'asphalte (!), que c'est plus gros et qu'il n'y a pas d'arbre (bon ok, je ne l'ai pas remarqué dans le noir, mais c'est quelque chose qui frappe à Blanc-Sablon alors je le dis dès le début!) On arrive à Lourdes-de-Blanc-Sablon (partie francophone...fusionnée à Blanc-Sablon) chez la belle-soeur de ma superviseure où on passe la fin de semaine. Je me couche vers 23h...crevée!
Samedi, on se lève à 6h, c'est la journée de compétition des jeunes, il y a de la grosse brume noire et il fait 3! La compétition est super mal organisée, personne ne peut expliquer rien et l'horaire n'est pas respecté totalement. Les jeunes ont quand même une belle expérience, eux qui ne peuvent pas faire des activités du genre souvent à cause des coûts.
Après la compétition, on fait un tour d'auto, ma première virée en terre newfie, yé!
Au souper je goûte aux homards...bon je crois que même si j'adore la Basse-Côte, ce n'est certainement pas moi qui ferai rouler l'économie de la pêche...! J'en mange un peu mais j'ai plus de fun à faire des photos drôles avec mes amis homards, qui me pinçaient les doigts quelques heures plus tôt, qu'à me délecter de leur chair...juteuse!
Dimanche, on voulait faire un tour sur le peu de route qui relie Blanc-Sablon à quelques autres villages québécois mais la brume rendait le tout trop dangereux. Alors on repart vers le Labrador, on arrête dîner à Forteau. J'essaie de prendre quelques photos mais il pleut toujours. Dans l'après-midi je me dis "c'est pas vrai que je vais venir ici et que je n'aurai pas marcher un peu dans le village. La pluie, c'est juste de l'eau!" Alors je pars 45 minutes et je reviens trempée, avec une petite frousse d'avoir innondé mon appareil photo, mais non! Un autre souper au resto le soir et je me couche tôt car on prend l'avion à 7h40 lundi matin, si la brume se tasse...
Lundi à 5h45 je me lève et voit la grosse brume dehors...bon...peut-être un autre tour au Labrador aujourd'hui finalement? On se rend quand même à l'aéroport au cas où on partirait. Finalement, l'avion a attendu à Terre-Neuve que la brume se lève alors on part avec une heure de retard, mais au moins on part! Il n'y a à peu près pas de nuage alors je vois tout pendant le trajet, yé! On arrête à St-Augustin et La Tabatière. Je fais encore la touriste en prenant des photos dans l'avion :) Arrivée au village vers 10h
Voilà, en résumé ça veut dire, même si ce n'était que pour le voyage en bateau ou en avion, la Basse-Côte ça vaut la peine!
Des nouvelles de ma dernière semaine dans quelques jours!
Sarah