downtown Tête-à-la-Baleine

mardi, mai 16, 2006

Avec comme souvenir le plus explicite la couleur du homard étampée dans le visage, bonjour !
Ma dernière fin de semaine fut très ensoleillée, bien remplie et digne d’une fin de semaine qui confirme le besoin de retourner sur la Basse-Côte dès que possible.
Vendredi j’ai pris quelques photos en marchant (en short !) dans le village, j’ai fait un tour de pick-up jusqu’à l’aéroport (pour faire changement du quai !) et j’ai mangé au resto. Je suis allée au quai ensuite, on a tenté (et réussi quelques fois !) de prendre des belles photos de la lune.
Samedi matin, départ vers 8h pour aller à la marina, assis dans la boîte de pick-up. Ensuite nous sommes allés à l’Île Providence (si le paradis existe, ça ressemble drôlement à ça !), 7 dans le bateau pas de ceinture de sécurité pour se promener un brin et manger des œufs de goélands, que ô surprise, j’ai bien aimés ! Même s’il faisait une température pour presque envier les sans-abris, on a dû revenir après le dîner pour le radiothon de la fête des mères qui commençait à 13h30. Il y a eu des demandes spéciales jusqu’à minuit et 4 chansons ont été chantées par des jeunes en soirée comme défis (les gens appellent pour lancer un défi à quelqu’un, mettent quelques dollars et là ça continue d’appeler pour rajouter des sous sur les défis). C’était bien chouette comme expérience, à part que Georges Hamel peut taper sur les nerfs après peu de temps…
Dimanche, je me lève encore tôt, pour ramasser mes trucs et faire un brin de bagages. On est ensuite allé aux œufs. Ce qui veut dire se promener en bateau et arrêter sur les îles pour marcher en regardant par terre, et en espérant voir un nid, encore mieux s’il y a des œufs de goéland ou de moyac dedans. Ils étaient tous vides, sauf deux, dont un avec des œufs pas bons ! Mais quand même, une belle promenade, qui m’a valu un teint de fille qui revient du Sud et non du bout du monde ( !! ) J’ai soupé avec des copains, je suis allée une dernière fois au quai, et je suis rentrée finir mes bagages.
Lundi matin, je me suis promenée un peu partout prendre des photos, dire bye, et surtout à la prochaine au monde.
L’avion est parti presqu’une heure en retard, j’ai pu me promener un petit peu dans la réserve de St-Augustin. En 10 minutes, 3 personnes m’ont parlé, ça l’air plutôt joli comme endroit. Si ça continue, je devrai faire un plus gros tour sur la Basse-Côte la prochaine fois !?! Je suis arrivée à Sept-Îles à l’heure prévue, et à Baie-Comeau, 8h30 après avoir quitté le village.
Cinq semaines sur vingt ans c’est pas très long, mais ce l’est quand même assez pour me faire regarder dans toutes les voitures ce matin pour savoir c’était qui, et me donner le réflexe d’envoyer la main ou sourire à tous ceux que je rencontrais pour les 15 premières minutes de marche… !
Bon, voilà que mon blogue se termine maintenant, merci à tous ceux qui l’ont lu, qui m’ont fait part de leurs commentaires, et surtout, un gros merci à ceux qui m’ont permis d’avoir quelque chose de chouette à écrire !! Je peux dire que je garde un lot de bons souvenirs ;)
À la prochaine,
Sarah

vendredi, mai 12, 2006

En cet après-midi où les derniers moments se comptent en heures et non en jours, bonjour!
On est vendredi, j’ai fini mon stage officiel, alors à ce qu’on dit, je serais maintenant une vraie journaliste!?
Bon, pour la journaliste, je l’ignore, mais pour une fille heureuse et comblée par ses 5 dernières semaines, ça j’en suis sûre! Voici donc comment mes derniers moments radiophoniques se sont passés.
Lundi, dès que je suis arrivée, j’ai annoncé les demandes spéciales, en me rappelant comment on était épaté au Cégep de savoir qu’un seul monsieur pouvait avoir 30 minutes de chansons de la part d’à peu près tout le village! D’ailleurs, ledit monsieur, je l’ai finalement vu! Eh oui, j’ai vu Gaston!! Il ne sait par contre pas comment il est une vedette à Jonquière.
Pour continuer le reportage sur la vie des jeunes au village, j’ai rencontré les élèves du secondaire qui ont répondu à mes questions, avec plus de gêne que les 4-5-6 mais quand même, une belle collaboration. En réécoutant les réponses pour en faire le montage, j’ai remarqué que j’avais 16 minutes de réponses intéressantes!! Finalement, le reportage a été présenté en 2 parties, une sur la vie au village et l’autre sur l’éducation et le travail. Je crois que ça a été apprécié, comme on dit, la vérité sort de la bouche des enfants!
Hier matin, comme simili-examen, j’ai fait l’émission toute seule. En gros ça veut dire que j’ai fait tous les pré-enregistrements (ça, ça va! Surtout que j’avais fait les nouvelles mercredi soir ;), l’entrée (ça va aussi mais c’est plus ennuyant à entendre juste une personne pour l’entrée!) et le super quiz…un record a été établi je crois(du moins pour les quiz que j’ai vus!), celui de la question qui a pris le plus d’essais avant d’être correctement répondue. La question : qui est le ministre provincial des ressources naturelles? On n’a pas compté le nombre d’essais, mais selon moi ça devait approcher la vingtaine! J’ai dû donner quelques indices comme ses initiales, là quelqu’un a trouvé Pierre. Ensuite, j’ai dit, « on pourrait l’appeler Pierre Poubelle »…bon ouais c’est pas l’indice du siècle mais il me semble que ça peut aider…? Ensuite j’ai dit « on peut mettre du pain dans son nom de famille. » Bref, quelqu’un l’a finalement eu, et je me suis dit que si j’ai eu un gros défaut pendant mon stage, c’est de faire des quiz trop durs!!
J’ai aussi écrit le 4e et dernier épisode du radio-roman, qui a été diffusé hier et ce matin. Après avoir vu l’engouement des jeunes pour l’histoire abracadabrante (!) des touristes, j’ai demandé aux intéressés de 1re-2e-3e de participer au dernier épisode. Ils sont donc 7 (toute la classe, à part celui qui avait participé au 3e épisode!) à être venus hier après l’école pour enregistrer, c’était si drôle! Ils ont fait ça comme des pros! Le résultat final est super! Ce matin, on a donc repassé les 4 épisodes un à la suite de l’autre…25 minutes!!
J’ai encore passé 3 soirées à la radio! Mardi, j’ai finalement pas fait grand chose de concret radiophoniquement parlant. Mercredi, mon dernier bingo! En un temps record de une heure et six minutes!!! Et ce sans appel pour dire qu’on allait trop vite! Comme je devais finir le reportage pour jeudi matin je suis partie de la radio à 23h45 mercredi soir.
Hier soir, j’ai monté le radio-roman et j’ai fait l’émission des jeunes. Pour la 2e fois, on a eu 3 jeunes assez courageux pour chanter en ondes! Ils ont chanté le Vieux du bas du fleuve, en échange de 2 participations supplémentaires au tirage!! À la fin de l’émission, on dit à la semaine prochaine, alors j’ai dit ben pas pour moi! Je pensais alors que dans une semaine je serai probablement assise sur une terrasse de Jonquière avec des copains (avec le temps qu’il fait, ça fait penser aux terrasses!) à boire autre chose que de la Budweiser en canettes! Ouais, c’est triste de partir d’ici, mais il y a quand même des bons côtés!
Mercredi, j’ai passé l’après-midi à l’école à filmer les classes, la récré et à faire des entrevues pour mon mini-documentaire. Décidément, ils sont extra ces enfants!! J’aurai plein de belles images cutes et cocasses à montrer à mon retour!
À la fermeture de l’émission ce matin, j’ai remercié les gens de m’avoir permis de passer un si bon moment ici, et aussi je leur ai dit qu’ils étaient chouettes d’être embarqués dans mon histoire de radio-roman! J’animerai le radiothon de la fête des mères demain mais la fin de mon stage officiel, c’était aujourd’hui.
Ça fait quand même étrange de penser que je ne me lèverai plus à 6h30 pour marcher sur les chemins sans nom pour aller raconter des trucs à la radio!
Comme il me reste encore une belle fin de semaine ensoleillée avant de retourner en ville, je vais en profiter dès maintenant.
Un dernier message dans quelques jours pour clore ce super stage!
Sarah

mardi, mai 09, 2006

De retour dans l'ouest, bonsoir!
Comme promis, on est mardi alors voici ma fin de semaine à l'extrême est du Québec!
Deux jeunes du village allaient participer à une compétition d'athlétisme pour tenter de se qualifier à la finale régionale des Jeux du Québec, ma superviseure les accompagnait et j'ai suivi!
Vendredi, réveil à 3h15...après presque 4h de sommeil! Je prends le bateau vers 6h, il a un peu de retard. Mon jeu de cartes nous sauve la vie! On rencontre quelques personnes, passant du très sympathique au "coudonc pensez-vous que les nord-côtiers ont des plumes sur la tête?" Après déjeuner, on arrive à La Tabatière. Première pensée : ayoye c'est drôle de voir un autre village! C'est super joli comme place, un peu plus gros que Tête-à-la-Baleine. On va faire un tour chez des baleinois exilés (j'en entends parler de plus en plus de ceux-là on dirait!), je prends quelques photos en bonne touriste et on rembarque, supposément pour partir à 9h30 mais finalement on reprend la mer seulement vers 11h! Il fait environ 3 degrés, il brume et pleut mais bon, ça vaut vraiment la peine de vagabonder sur le Golfe quand même! Direction St-Augustin, que je n'ai pu voir, car le quai est nettement trop loin du village. En fait il est du côté montagnais et il y a une rivière, traversable en bateau ou hélicoptère, pour arriver du côté des blancs. Le paysage avant d'arriver à St-Augustin est vraiment très chouette, de loin mon coup de coeur malgré le temps à l'humidité fortement présente! Ensuite on repart, encore avec un peu de retard, pour Blanc-Sablon, où on arrive vers 20h, soit 14h après notre départ de Tête-à-la-Baleine. Comme il fait noir, je ne vois pas grand chose, à part qu'il y a de l'asphalte (!), que c'est plus gros et qu'il n'y a pas d'arbre (bon ok, je ne l'ai pas remarqué dans le noir, mais c'est quelque chose qui frappe à Blanc-Sablon alors je le dis dès le début!) On arrive à Lourdes-de-Blanc-Sablon (partie francophone...fusionnée à Blanc-Sablon) chez la belle-soeur de ma superviseure où on passe la fin de semaine. Je me couche vers 23h...crevée!
Samedi, on se lève à 6h, c'est la journée de compétition des jeunes, il y a de la grosse brume noire et il fait 3! La compétition est super mal organisée, personne ne peut expliquer rien et l'horaire n'est pas respecté totalement. Les jeunes ont quand même une belle expérience, eux qui ne peuvent pas faire des activités du genre souvent à cause des coûts.
Après la compétition, on fait un tour d'auto, ma première virée en terre newfie, yé!
Au souper je goûte aux homards...bon je crois que même si j'adore la Basse-Côte, ce n'est certainement pas moi qui ferai rouler l'économie de la pêche...! J'en mange un peu mais j'ai plus de fun à faire des photos drôles avec mes amis homards, qui me pinçaient les doigts quelques heures plus tôt, qu'à me délecter de leur chair...juteuse!
Dimanche, on voulait faire un tour sur le peu de route qui relie Blanc-Sablon à quelques autres villages québécois mais la brume rendait le tout trop dangereux. Alors on repart vers le Labrador, on arrête dîner à Forteau. J'essaie de prendre quelques photos mais il pleut toujours. Dans l'après-midi je me dis "c'est pas vrai que je vais venir ici et que je n'aurai pas marcher un peu dans le village. La pluie, c'est juste de l'eau!" Alors je pars 45 minutes et je reviens trempée, avec une petite frousse d'avoir innondé mon appareil photo, mais non! Un autre souper au resto le soir et je me couche tôt car on prend l'avion à 7h40 lundi matin, si la brume se tasse...
Lundi à 5h45 je me lève et voit la grosse brume dehors...bon...peut-être un autre tour au Labrador aujourd'hui finalement? On se rend quand même à l'aéroport au cas où on partirait. Finalement, l'avion a attendu à Terre-Neuve que la brume se lève alors on part avec une heure de retard, mais au moins on part! Il n'y a à peu près pas de nuage alors je vois tout pendant le trajet, yé! On arrête à St-Augustin et La Tabatière. Je fais encore la touriste en prenant des photos dans l'avion :) Arrivée au village vers 10h
Voilà, en résumé ça veut dire, même si ce n'était que pour le voyage en bateau ou en avion, la Basse-Côte ça vaut la peine!
Des nouvelles de ma dernière semaine dans quelques jours!
Sarah

jeudi, mai 04, 2006

À la fin de cette journée de presque 13h de radio, bonsoir!
Comme promis, j'écrirai quelques mots sur ma semaine avant de prendre le bateau à quelque part entre 4h et 6h cette nuit pour passer la fin de semaine au vrai bout du Québec.
En fait, cette semaine ressemble aux autres, j'ai passé les 3 dernières soirées à la radio! mardi pour des trucs personnels, hier pour le non moins passionnant bingo (personne n'a appelé pour dire que j'allais trop vite cette fois, yé!) et ce soir pour l'émission des jeunes et pour finir des trucs qui passeront demain.
Une semaine chargée pour le radio-roman : le 2e a passé lundi et mardi et le 3e a été écrit, enregistré et monté hier et aujourd'hui. Je l'ai terminé juste à temps pour le passer dans l'émission des jeunes. Je dois maintenant penser à une fin spectaculaire, inoubliable(!) et à plusieurs personnages d'enfants, car comme il me reste une semaine de stage, le radio-roman prendra fin au prochain épisode; et pour les personnages d'enfants bien ils sont le premier public et les voteurs les plus assidus alors comme certains aimeraient avoir un rôle, je tenterai de pondre quelque chose qui leur donnera quelques mots à dire.
J'ai aussi commencé un reportage sur la vie des jeunes en région, à la suite d'un questionnaire que les jeunes du secondaire avaient eu à remplir il y a quelques semaines. J'ai ajouté la participation des jeunes de 4e-5e et 6e année qui sont venus répondre à mes questions cet après-midi. Trente minutes de réponses sensées, sincères et un tantinet cocasses par des jeunes du primaire, j'aurai l'embarras du choix au montage, mais aussi de la difficulté à choisir les extraits!
À la suite du budget, j'ai interviewé le député de Manicouagan et le maire de La Tabatière pour faire un topo qui passera dans le bulletin de demain matin, que je viens d'enregistrer.
Côté entrevue, j'ai pris la place de l'interviewée pour un futur grand journaliste de renommée internationale à Sept-Îles(!) J'ai vu ça aujourd'hui, ma face et mes deux tresses dans le Nord-Est plus...pas mal comme texte, surtout que Tête-à-la-Baleine est écrit en gros dans un journal, yé!
Cet après-midi, j'ai commencé le tournage de mon mini-documentaire dans la classe de 1-2-3, ils sont vraiment mignons!
Ouais finalement, pour une semaine comme les autres, ça fait beaucoup à écrire quand même! Alors je termine dès maintenant pour tenter d'avoir une bonne nuit, si courte soit elle.
Sarah

mercredi, mai 03, 2006

Pendant que c’est gris en ville et qu’il fait soleil ici, bonjour!
Comme j’essaie d’avoir une certaine structure dans mes messages, je parlerai seulement de ma fin de semaine. Demain j’écrirai donc sur ma semaine car elle finira jeudi en raison de ma virée à Blanc-Sablon en fin de semaine (plus de détails sur ça, mardi!).
Une belle fin de semaine de beau temps, assez relax! Vendredi soir, j’ai soupé au restaurant, c’était chouette quoiqu’un brin cher mais comme la compétition est plus que faible dans le coin, ça va! Samedi, il faisait super beau alors j’ai marché vers une nouvelle destination : le dépotoir!! C’est triste de voir tous les déchets pas enfouis, qui volent au vent et dont un très gros pourcentage aurait pu être récupéré…Ensuite on est allé au magasin pour acheter des trucs pour souper pour faire manger quelque chose de bien aux 10 personnes qu’on allait être le soir! Moi qui adore faire à manger, je me suis bien vite rendu compte que les possibilités étaient limitées…d’autant plus que le bateau était passé mardi…mais bon les tournedos de poulet sur riz aux légumes et carottes râpées étaient bien bons! J’ai zigonné deux sauces…pas certaine que les 2 furent un succès fou mais ce n’était qu’un test! La soirée était très chouette, ça veille pas tard mais c’était ben l’fun quand même! Dimanche j’ai marché pas mal et j’ai fait le 2e épisode du radio-roman pour le passer lundi matin. J’ai aussi finalement commencé à penser au mini-documentaire que je pensais faire depuis un bout. Alors voilà, je commence à filmer demain la vie des jeunes dans une école de 25 élèves.
En passant, hier il faisait 20 à l'ombre... :)
De retour demain!
Sarah