downtown Tête-à-la-Baleine

mercredi, avril 05, 2006

Un coucou de la Haute-Côte-Nord !
Je me rapproche tranquillement de mon stage mais je suis présentement en 2 jours de congé (ce qui veut dire en train de faire rentrer le plus de bagages dans le moins d’espace possible) chez mes parents à Baie-Comeau.
Dans environ 40 heures, j’atterrirai enfin à l’aéroport de Tête-à-la-Baleine, après avoir fait escale à Havre-St-Pierre, Natashquan et Chevery. Belle surprise ce matin : mes bagages doivent peser un maximum de 50 livres…sinon c’est 1,25 $ par livre supplémentaire ! Bon, comme ce ne sera pas un stage qui coûtera très cher, on peut bien payer le supplément car à ce qu’on dit, s’il me manque quelque chose, il me sera plutôt difficile d’aller le chercher au centre-d’achats le plus près !
Avant de partir je me suis dit qu’il serait peut-être bien de vous dire ce que je sais de ce qui m’attend, alors voilà les informations récoltées en rafale :
-je resterai dans une résidence de la commission scolaire avec une professeure de 24 ans
-les principaux sujets de nouvelles sont la pêche et la non-route
-la radio diffuse le matin et l’après-midi c’est Harrington Harbour qui prend les ondes
-je ne pourrai probablement pas visiter les villages voisins car la neige a fondu et la motoneige est donc de moins en moins utilisable
-il y a des routes dans le village mais les baleinois n'utilisent pas leurs voitures l'hiver; la semaine dernière, les chemins commençaient à être déblayés
-il n’y a pas de restaurant ni de bar mais quand même 2 marchands ( ! ), une caisse, un bureau de poste, une école de maternelle à secondaire 3 où étudient un peu plus de 20 jeunes.
-un 2L de lait coûte environ 6$, même prix qu’un brocoli a déjà été vendu…
-il y a un Gaston plutôt populaire car lors d’un appel de trente minutes à la radio, j’ai entendu 5 interventions souhaitant bonne fête audit Gaston, avec une chanson dédiée à chaque fois de la part de familles différentes
Pour voir le village en images : http://www.ecofly.org/francais/cotenord/html/aeroport_tete_baleine.html
Bon voilà pour ce soir ! C’est quand même beaucoup pour une fille qui n’est pas encore sur place…ah aussi, j’ai oublié de préciser que je n’ai jamais fait de motoneige et que les poissons et fruits de mer m’ont jusqu’à maintenant toujours répugnée…
Prochain message en direct de la Basse-Côte !
Sarah